Le maire Richard MAURY
2025 : Le mot du Maire
Thaonnaises, Thaonnais, Chers Concitoyens,
Les mois défilent et je me retrouve une nouvelle fois devant ma page d’écriture afin de vous informer des projets réalisés au cours des semaines écoulées mais essentiellement des projets futurs pour notre village lesquels sont toujours abondants et nombreux.
2024 fut riche en rebondissements électoraux si bien qu’après 3 consultations concitoyennes, il apparaît que la seule réponse qui nous ait été donnée est que nous devons faire des économies avec des subventions et dotations bien moindres qu’auparavant de la part du gouvernement.
Bien heureusement, j’entends ponctuellement que le village de Thaon a su conserver et développer commerces et services et que c’est un endroit où il fait bon vivre, à nous tous de préserver et conforter cet état d’esprit.
Quelques mots sur les attentes et me dois d’utiliser un proverbe qui me vient toujours en tête « tout vient à point à qui sait attendre ».
Je suis toujours informé quant aux incivilités de quelques citoyens dont les animaux polluent les trottoirs avec leurs déjections ou bien ceux qui encombrent inutilement les parkings avec 6 voire 7 véhicules stationnés pendant des mois. Nous avons dorénavant un agent de surveillance de la voie publique lequel avec le concours de la gendarmerie, celui de la SPA et de la municipalité, a permis au village de retrouver, seulement au bout de quelques semaines de présence et de surveillance, des trottoirs propres et la disparition des voitures ventouses.
CAEN LA MER et MOBILITÉ
Joël BRUNEAU, Président de la CU ayant été élu député, c’est maintenant Nicolas JOYAU qui lui succède à la tête de la Communauté Urbaine et par là-même Thierry SAINT, maire d’Eterville, devenu vice-président chargé de la mobilité. A ce sujet, la ligne 23 se terminant à Cairon ne pouvant être prolongée jusqu’à Thaon, c’est le Twisto Flex qui verra son parcours modifié en septembre aux fins de se rendre plus rapidement à l’arrêt du tramway à Cœur de Nacre. Ainsi, pour le prix d’un seul ticket, vous aurez la possibilité de vous déplacer rapidement dans Caen et sa périphérie.
URBANISME
La future maison médicale est sortie de terre impasse de la Forge ; d’autres projets nous ont été présentés ou le seront dans quelques mois. C’est principalement le secteur ouest proche du magasin « Carrefour » qui sera concerné par ces projets. Ce ne sont bien sûr que quelques perspectives mais qui devraient voir, dans un futur proche, l’agrandissement de l’EHPAD, la construction de logements pour les personnes du 3ème âge permettant ainsi de libérer de grandes maisons construites dans les années 70 bien souvent lourdes en charges pour ces mêmes personnes se retrouvant seules la plupart du temps. Un nouveau lotissement verra également le jour entre le chemin du Fresne et la rue du Château d’Eau.
Bien qu’ils ne fassent pas l’objet de constructions récentes, de nouvelles enseignes ont vu ou verront le jour ; ainsi, la « Petite Jardinerie » a ouvert le 8 novembre dernier, le » Petit Brunch » et un magasin de pièces détachées ouvriront en ce début d’année 2025.
VOIRIE
Ainsi que nous l’avions annoncé les pistes cyclables reliant notre village à Cairon et au Fresne Camilly ont été mises en place. Des barrières en bois empêchent désormais les véhicules d’emprunter le chemin rural près du château d’eau. Il reste quelques signalisations à dessiner au sol à Bombanville, elles le seront au printemps.
La 1ère partie de la rue de l’Ormelet allant de la Grande Rue au boulevard des Hauts de Thaon sera aménagée cette année. Le coût des travaux VRD hors éclairage est de 560.871 € TTC dont 225.000 € financés par le fond de concours de la commune.
Une 2ème tranche de travaux est prévue pour la partie allant du boulevard des Hauts de Thaon à la rue Gustave Houel près du stade Claude Marin ; elle pourrait voir le jour en 2027 après l’acquisition de terrains face à l’entrée du stade afin d’élargir le trottoir. Dans l’attente de cet élargissement et de l’éclairage public, il est fortement conseillé aux enfants se rendant au stade Claude Marin d’emprunter la rue du Stade.
LES MOMENTS FORTS DE NOTRE VILLAGE
C’est essentiellement le 80ème anniversaire du débarquement qui a pris beaucoup de notre temps lors de l’année 2024 et me dois de remercier Patricia, Jean-Marie, Josiane et Guillaume Dormy pour leur implication totale dans l’organisation des nombreux évènements lors de ce 80ème anniversaire du débarquement pendant le mois de juin dernier. D’autres manifestations de biodiversité, culturelles, sportives et musicales ont égayé l’année passée ; je remercie tous les participants d’animer ainsi notre village. En cette année 2025, ce sera le passage du Tour de France dans notre commune en juillet prochain qui sera l’évènement sportif majeur, vous trouverez en page 2 le détail de cette course cycliste.
REMERCIEMENTS & VŒUX
Ce sont les commerçants de Thaon que je tiens à remercier en premier cette année il n’est en effet pas toujours évident de faire vivre son activité en y consacrant un nombre d’heures faramineux dans une période bien difficile.
Mes seconds remerciements seront pour les professionnels de santé qu’il m’est difficile d’énumérer tant ils sont nombreux et efficaces sur notre commun de Thaon.
Je remercie également ainsi que je le fais chaque année Madame CHEZE, directrice de l’école Yvonne Guégan, les enseignants, les ASEM et toutes celles et ceux qui prennent soin de nos chers enfants.
Enfin, je remercie les agents et employés de mairie, le CCAS ainsi que mes collègues du conseil municipal et donne rendez-vous à tous les Thaonnaises et Thaonnais le 10 janvier prochain à la dégustation de la gourmandise des rois.
Bonne année à tous ! Richard MAURY
Chers Concitoyens, vidéo des voeux 2022
Chers Concitoyens, vidéo des voeux 2021